Le Maroc compte actuellement 25 parcours de golf. Entre 15 et 20 autres parcours sont en cours de réalisation. D’ici 3 à 5 ans, le Maroc aura à sa disposition 45 parcours, tous réalisés par de grandes signatures architecturales selon le vice-président de la Fédération royale marocaine de golf, Mr Moustapha Zine.
Un parcours s’étend en moyenne sur 40 hectares. Le Maroc consacre d’ores et déjà 1 125 hectares à ce sport, et ce chiffre est appelé à doubler d’ici 5 ans. Si certains de ces parcours, liés à des projets immobiliers, sont gérés de façon privée, d’autres par contre sont coiffés par une association sportive constituée de membres utilisant ces parcours et pouvant adhérer à la fédération. Les retombées économiques proviennent notamment de l’organisation de compétitions et ne sont pas négligeables.
Le golf génère 125.7 millions de dollars US de recettes touristiques par an. Pour illustrer cela, l’édition 2011 du Trophée Hassan II a occasionné la réservation de 800 chambres dans les hôtels classés d’Agadir pour un total de près de 7 000 nuitées pendant la semaine de la compétition, tout en gardant en mémoire qu’un touriste golfeur dépense en moyenne 3 à 4 fois plus que tout autre touriste. Même si l’entretien d’un parcours de golf revient assez cher, entre 500 et 754 000 dollars US, les recettes annuelles des clubs de golf peuvent atteindre 3.8 millions de dollars US.
5 000 joueurs ont déjà adhéré à la fédération. Habituellement réservé à une certaine élite, la pratique du golf est en train de se démocratiser. 4 écoles de golf dont l’inscription est d’ailleurs gratuite sont installées à Rabat, Marrakech, Agadir et Casablanca.