Alors que la 17ème Coupe Lalla Meryem de golf (épreuve du circuit Féminin Européen) vient de refermer ses portes Jusqu’à l’année prochaine, nous vous présentons Maha Haddioui l’unique Joueuse Marocaine de ce grand tournoi, qui a terminé en 25ème position, après un Jeu honorable et de belles surprises durant toute la compétition.
Aussi douée sur les greens que brillante dans ses études, Maha est aussi titulaire d’un Master en Business International décroché l’an dernier, après quatre ans passés à Boca Raton aux Etats-Unis. Pour notre fierté, Maha Haddioui est originaire d’Agadir et a éprouvé la plus grande Joie à revenir sur les golfs de ses débuts en tant que professionnelle, après avoir perfectionné son Jeu sur les parcours du monde entier.
[toggle_content title= »Interview Maha Haddioui »]
AGADIR PREMIERE : Votre nom catalyse aujourd’hui tous les espoirs de la jeunesse golfeuse marocaine. Votre Coach, Jean-Marie Kazmierczak se souvient d’une jeune fille talentueuse et assidue. Racontez-nous vos premières expériences sur les greens.
MAHA HADDIOUI : Je n’étais pas une fan de golf le jour ou j’ai eu la chance d’essayer le golf pour la première fois. C’est grâce à mon « coach » Jean Marie Kazmierczak, qui m’a donné mon premier club et appris à aimer ce sport, que je suis devenue la passionnée de golf d’aujourd’hui. Ce que j’avais le plus aimé au golf, c’était l’ambiance et la force que peuvent avoir le mental et la concentration sur l’exécution des coups.
AJP. : Vos études à Lynn University, aux Etats-Unis, vous ont ébignée géographiquement du Maroc. Pendant cette période, avez-vous pu régulièrement revenir jouer au pays ?
M.H. : Bien que je revenais régulièrement au Maroc, ce n’était malheureusement pas en période de tournoi. Cependant, mes quatre années aux Etats-Unis sont celles où j’ai joué le plus de tournois (deux tournois de quatre jours par mois). Ces années ont été très enrichissantes pour moi, en terme de golf, car le niveau était élevé et parce que j’occupais le poste de capitaine d’équipe.
AJP. : Parlez-nous de votre récente qualification en tant que « Proette » et de votre participation à la 17ème coupe Lalla Meryem en joueuse professionnelle. Quels espoirs d’avenir fondez-vous ? Une carrière exclusivement dédiée au golf ou combinée à une autre activité professionnelle ?
M.H. : J’ai obtenu mes cartes professionnelles en novembre 2010 et je joue actuellement sur le LET Access Séries et quelques tournois du « Tour Européen. Je me suis beaucoup préparée pour la Coupe Lalla Meryem (épreuve du circuit Féminin Européen) ; c’est un tournoi qui porte une grande place dans mon cœur car j’étais la seule Marocaine à y participer. Le plus difficile à surmonter a été la pression, car les joueuses présentes étaient de très haut niveau. Mon rêve est de devenir la numéro un mondiale. A court terme, je voudrais devenir la première femme arabe à gagner un tournoi du Tour Européen et évoluer dans le top 10 de ce tour. Ma carrière est exclusivement dédiée au golf et le restera, je l’espère. Ceci m’est possible grâce au soutien de l’ATH (Association du Trophée Hassan II) qui développe fortement le golf marocain.
A.P. : Quels autres tournois nationaux ou internationaux vous attendent encore en 2011 ?
M.H. : J’ai un programme très chargé pour les mois prochains. Pendant le mois d’Avril, après la Coupe Lalla Meryem (épreuve du circuit Féminin Européen), je jouerai l’Open de La Nivelle à Biarritz et Le Banesto de Madrid. Au mois de Mai, l’Open de Dinard, et l’Open d’Allemagne. Au total, je disputerai une vingtaine de tournois internationaux cette année. En fin d’année, je jouerai mes qualifications pour le Tour Européen.
A.P. : Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes passionnés de golf qui aspirent à devenir champions ?
M.H. : Comme tout sport, le golf demande beaucoup de sacrifices ; donc le travail et la discipline sont primordiales. Cependant, le meilleur conseil que je puisse donner est d’aimer ce que l’on fait et de prendre le plus de plaisir possible sur le parcours, tout en persévérant quand les choses ne vont pas comme on le désire. La patience et la persévérance sont deux qualités qui forgent un champion. Mi-chael Jordan a dit : « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et je l’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »
Dates clés Palmarès
2010 : Vainqueur »des Championnats Arabes – Hammamet, Tunisie.
2008 : Classée Numéro 1 de l’ordre du Mérite Américain Universitaire.
2008 : Vainqueur du NIU Springlake Invite – Spring Lake, Floride
2007 : Vainqueur du Ragler Fall Slam Championship – St Augustine, Floride
2007 : Vainqueur du Lady Falcon Invite – Daytona Beach, Floride
2007 : Championne du Maroc en série nationale mixte.
2007 : Décorée du AH SSC Florida Championship Award.
2005 : Championne Arabe aux championnats arabes dame en Egypte.
2005 : Championne du Maroc en Série Nationale mixte.
2004 : Championne Arabe aux Championnats Panarabes en Egypte.
2003 : Vainqueur de la Tigers Cup aux Internationaux de Belgiqtre
Par Agadir Premiere
[/toggle_content]