L’heure n’est pas encore au bilan mais le secteur touristique marocain peut pousser un «ouf» de soulagement. Les analystes qui tablaient sur une très mauvaise année à cause de la conjonction de facteurs défavorables – Printemps arabe, situation économique mondiale diffcile, attentat de Marrakech, etc. – ont été agréablement surpris par la capacité de résilience du secteur touristique marocain.
Alors que beaucoup pronostiquait une forte baisse des arrivées, le Royaume affche un fux touristiques en hausse par rapport au niveau enregistré l’année dernière. Mieux, les recettes affchent également une progression non négligeable et ce malgré les changements notés dans les comportements des touristes devenus moins dépensiers et privilégiant les courts séjours. Par ailleurs, les investissements touristiques ont connu un trend haussier très signifcatif par rapport à l’année passée attestant de la confance des investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers dans ce secteur. D’ailleurs, de nombreuses grandes enseignes ont fait le pari du Maroc en s’y implantant.
Ces performances ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d’une politique volontariste qui a contribué à la mise en place d’une offre touristique diversifée et de qualité soutenue vigoureusement par une stratégie agressive de promotion de la destination Maroc aussi bien au niveau des pays émetteurs traditionnels que de nouveaux pays à fort potentiel (Europe de l’Est, pays du Golfe, etc.).
Si ces stratégies se sont avérées globalement payantes, il faudra tout de même redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fxés dans le cadre de la Vision 2020. Outre l’amélioration qualitative et quantitative des capacités d’accueil, un accent particulier doit être mis sur les investissements en loisirs et le développement des niches touristiques.
Et dans ce cadre, plusieurs niches touristiques recèlent des potentialités énormes non pleinement exploités. C’est le cas particulièrement du tourisme golfque. Avec 27 parcours de golf opérationnels de qualité, le Maroc, bénéfciant d’un ensoleillement sur plus de 300 jours par an, peut prétendre à une place de choix dans ce créneau touristique qui génère d’importantes recettes en devises. Pour y arriver, le Maroc doit accentuer la promotion de cette niche au moment où la concurrence sur ce créneau s’intensife entre les pays du pourtour de la Méditerranée et être plus imaginatif en mettant en place des packages innovants à même de rendre la destination golfque Maroc incontournable.
Enfn, la fn d’une année est globalement l’heure des bilans mais aussi celle des promotions, des fêtes et des cadeaux de fn d’année.
Une période propice pour les professionnels du secteur touristique pour attirer les fêtards et les inconditionnels du réveillon grâce à des promotions et packages intéressants. Quant aux cadeaux de fns d’années, offerts pour remercier et/ou fdéliser collaborateurs, fournisseurs et clients, votre magazine «Hôtellerie & Voyages» vous offre, dans un supplément dédié aux cadeaux de fn d’année, un aperçu sur les offres qui peuvent émerveiller vos partenaires.
Par le Magazine : HOTELLERIE & VOYAGES N°7